Pourquoi ce nom ?

L’association a été créée par deux congrégations « Notre Dame de Charité » et « Le Bon Pasteur » rapidement soutenues par une vingtaine d’autres.

Un récit biblique, tiré du Livre de Ruth, inspire et le nom et l’esprit dans lequel notre Association veut agir. Trois personnages sont au cœur de ce récit  :

NOEMI, une femme déjà âgée revient à Bethléem, son pays. Pendant les dix années de son émigration à Moab, elle a perdu son mari et ses deux fils qui, mariés à des moabites,  ne lui ont laissé aucune descendance.

RUTH, sa bru qui a voulu la suivre,  arrive elle aussi, veuve, sans enfants et étrangère. Dans la société sémitique ce sont trois handicaps lourds pour une femme, mais ce sont aussi trois catégories que Dieu défend.

BOOZ, est un riche parent de Noémi, qui,  selon la loi, est en droit d’épouser Ruth pour assurer une descendance  et redonner ainsi tous leurs droits à ces deux femmes.

Ce qui a inspiré l’Association c’est ce qui se passe dans le champ entre Ruth qui glane  et Booz qui l’accueille, la défend du racisme, du sexisme de ses moissonneurs,  et l’intègre à son personnel.